#Voyage au coeur du salon Big Data 2017

Le congrès Big Data a ouvert ses portes le 6 et 7 Mars 2017 au palais des congrès de Paris afin d’accueillir les passionnés de la Data venus des quatre coins du monde ! Ce salon a conçu pour ses participants un parcours unique durant lequel ils ont pu rencontrer plus de 200 marques référentes sur le secteur Big Data. Il a aussi réussi à assouvir leur curiosité avec le village startups et le lab AI qui rassemblent les startups les plus innovantes du marché et a tenu ses promesses à ceux qui voulaient forger leurs compétences et découvrir de nouveaux produits data en mettant en place 150 ateliers produits et track consulting. Assister aux différentes conférences était intéressant pour ceux qui cherchaient à enrichir leur réflexion et avoir des retours d’expérience inédits.

#Unkipple was there !

Le 6 Mars 2017 était une journée importante pour le pôle Data, vu qu’il s’agissait aussi de la date du lancement officiel de la nouvelle entité Data de Zenika: Unkipple !

Nous étions présents au salon du Big data afin de partager notre passion pour les données ainsi que notre savoir-faire avec les participants :

#From simple data to smart data !

Nous assistons à une nouvelle ère technologique durant laquelle, les challenges Big Data des entreprises ne se limitent pas uniquement au stockage et à la répartition des données, mais aussi à leur transformation en une précieuse ressource pour créer du business et découvrir de nouvelles opportunités : Il s’agit donc d’identifier des patterns qui permettent de transformer les données en « Smart Data » !

Christophe Duong, un Data Scientist chez « voyage privé » a présenté les techniques de Deep Learning et de Transfer Learning qu’il utilise pour optimiser leur modèle de recommandations en se basant sur les recherches des utilisateurs.

Les équipes d’Allo Media ont développé un répondeur intelligent afin d’optimiser la non prise des appels. Il sera capable de poser les bonnes questions et d’orienter l’appel de l’utilisateur.

Bertrand Kian Hassani, affirme que l’utilisation du Machine Learning chez Banco Santander dans le cadre du développement d’alertes et de la gestion du recouvrement a augmenté le profit d’environ 10 %.

#Spark rayonne au salon Big Data !

Jason Flittner, Senior Analytics Engineer de Netflix, affirme que l’utilisation de Spark a amélioré d’une manière impressionnante les requêtes effectuées sur les données. Ils ont optimisé leurs anciennes requêtes « Hive » en les migrant vers Spark !

La STET, qui assure la compensation des moyens de paiement de détail entre les banques en France, a elle aussi reconçu sa plateforme pour qu’elle intègre Spark pour gérer les flux de transactions en temps-réel.

#Un magasin de données, pourquoi pas ?

Le XDStore, une plateforme de e-commerce des données a remporté le trophée de l’innovation Big Data. Il s’agit d’un magasin virtuel de la donnée externe permettant d’offrir un ensemble de datasets pré-disponibles aux internautes. Ces datasets ont déjà été nettoyés par les équipes de XDStore ce qui facilite la tâche aux data scientists qui vont directement pouvoir appliquer les algorithmes de Machine Learning. Sa capacité à déterminer efficacement les « features » pertinentes pour le cas d’usage du data scientist qui l’utilise est l’un des atouts les plus intéressants de XDStore !

Mahmoud
Mahmoud.M
DATA Engineer